Notes du "Café philo" du mercredi 22 juin

Dernière mise à jour : 9 juil.

THEME DU JOUR: LES EMOTIONS

Louis / Olivier / Nicolas


Problématique en lien avec l'autisme: Peut-on être victime de ses émotions?


Les émotions ont un aspect à la fois psychologique et physiologique. Dans la culture populaire (cf le film INSIDE OUT - VICE-VERSA en français -: le message central est l'acceptation des émotions, qui nous aident à percevoir notre position sur le chemin de la vie, sans que l'on aille jusqu'à les laisser nous définir exclusivement). Mais si on suit la tradition moniste du philosophe SPINOZA, les émotions ne sont pas extérieures à nous.


Etymologie: les Grecs utilisaient le terme de "passion", plus performatif (c'est-à-dire qu'il n'est pas seulement quelque chose d'extérieur mais qui dépend de la volonté de la personne). Le terme latin dont le mot "émotion" est issu a aussi donné "mouvoir", "moteur", etc.: il s'agit donc d'un mouvement, quelque chose qui nous fait bouger (et peut nous mettre hors de nous-même avec le préfixe "ex" qui a donné la première lettre du mot).


Auteurs de référence:

John DEWEY: philosophe américain (1859-1952) qui a étudié les émotions sous l'angle pragmatiste (étude de leurs effets concrets, notamment dans le domaine linguistique, politique, artistique (les et même éducationnel, sous l'angle du rapport entre professeurs et étudiants qui doit reposer pour lui sur l'exemple et l'action). En effet, selon lui, chaque individu doit bien se connaître pour participer à une démocratie qui est vue avant tout comme une entreprise collective.

Il a écrit L'ART COMME EXPERIENCE (en voici une citation: "l'art n'est pas synonyme de nature, mais de nature transformée, en ce qu'il établit de nouvelles relations, avec pour effet de susciter une nouvelle réaction émotionnelle").

Emilie HACHE: philosophe française contemporaine, qui étudie notamment l'écologie, le féminisme (et le lien entre les deux) ainsi que de façon plus générale la circulation des idées. Les émotions collectives sont pour elle une forme importante de progressisme social (ex: les vidéos de l'association L214 dans les abattoirs, pour faire avancer la cause des droits des animaux, association qu'elle a publiquement soutenue).


Martha NUSSBAUM: philosophe américaine contemporaine (née en 1947): met aussi l'accent sur l'importance des émotions dans la citoyenneté: "Si nous n'insistons pas sur l'importance cruciale des humanités et des arts, ceux-ci disparaîtront, parce qu'ils ne produisent pas d'argent." (Cette citation provient d'un livre dont le titre français est : "LES EMOTIONS DEMOCRATIQUES).


Walter BENJAMIN: philosophe allemand (1892-1940): il est aussi historien de l'art et insiste notamment sur le rôle des œuvres d'art pour faire passer des idées à travers les émotions voire le sentiment métaphysique que l'on peut ressentir devant elles.


Bibliographie essentielle : HISTOIRE DES EMOTIONS (en plusieurs tomes, par périodes historiques).






43 vues0 commentaire